théâtre ado

Affichage de 33–34 sur 34 résultats

d'autres textes sont accessibles en bas de page

 

C’est pourquoi j’aime écrire des textes pour ados qui viennent toucher à leur actualité, à leurs batailles (de manière extrême, voire caricatural, parfois), des textes qui leur permette de s’approcher du monde adulte sans pour autant avoir l’impression que celui-ci veut les absorber.

Une pièce pour adulte peut être très bavarde, pleine de références liées au monde adulte, de jeux de mots qui feront lever les yeux aux ciel aux adolescents. Une pièce pour enfants sera dans des enjeux peu adaptés, tirant leurs ambitions expressives vers le bas.

Une pièce pour ado est entre deux : les thématiques des pièces adultes, avec les précautions des pièces enfants.

On peut y parler de sexe, de drogue, d’alcool, d’amour, de divorce, de mariage, de féminisme, de suicide, d’homosexualité, de harcèlement. Mais sans les excès grivois des pièces adultes.

On doit pouvoir lâcher du lest sur le langage (la grossièreté, l’argot… les mots de colère ne peuvent plus être masqués comme on le fait avec le théâtre enfant), mais sans les excès libérés du théâtre adulte.

Le théâtre pour ado, c’est un exercice d’équilibre afin que le jeune acteur ne se sente pas rabaissé à sa fonction d’enfant, mais non plus trop abandonné à des dialogues trop adultes qui ne lui correspondent pas.

Travailler la catharsis, mais avec maîtrise. C’est agréable quand ça pique, quand ça frotte un peu. Mais l’acteur doit rester en contrôle de ce qu’il fait : l’adolescence est une période charnière, tous les ados n’en sont pas au même point de cette transition. Le texte doit tenir compte de cela et ne pas les lâcher dans une orgie débridée de thèmes sans filtres et de langage sans barrière.