Exercices de théâtre – émotions et improvisations

Une pièce de théâtre, c’est un travail de répétition et de finition. Il n’y a pas d’improvisation lors de la représentation, d’où l’importance des exercices de théâtre.

Nous avons besoin que l’acteur se soit exercé à l’improvisation, de nombreuses manières, à travers de nombreux exercices de théâtre, pour que son esprit se soit préparé à l’acte d’interpréter un autre que lui-même, un personnage.

L’improvisation est le ferment de la spontanéité de l’esprit…

…qui peut laisser sortir des émotions que l’on aurait eu du mal à mobiliser sans les avoir éprouvées auparavant.

L’improvisation est un art en soi, presque un sport, et je ne peux que conseiller à un encadrant d’aller piocher les nombreuses pratiques des improvisateurs pour étoffer ses séances.

emotion et improvisation
emotion et improvisation

Pour ma part, j’utilise quelques jeux d’improvisations :

Comme le racontage, où l’on va demander aux participants d’inventer une histoire rapide et structurée, sur un thème donné, puis de venir la donner et l’investir d’émotion sur la scène, l’aveu ou le cauchemar posent admirablement un personnage.

Avec l’improvisation en boucle :

La rencontre de deux personnages dans un contexte particulier mais simple (une dispute, une séduction, une confession, une rumeur…) peut aussi permettre aux participants d’échanger avec un partenaire, et de s’essayer aux émotions que telle ou telle situation peuvent naturellement faire émerger.

Les boucles sont pratiques, car simples à mettre en place, et chaque membre du groupe passe rapidement sur scène pour éprouver ce jeu et proposer son idée.

emotion et improvisation
emotion et improvisation

Tous les parents connaissent aussi le plaisir qu’éprouvent les enfants à créer et présenter des spectacles, à la famille, aux couple d’amis venus diner.

On peut se servir de ce plaisir enfantin de créer le spectacle : avec les mini-spectacles, ils vont s’essayer à la mise en scène, à la distribution, à la répétition, entre eux.

C’est presque comme une récréation dans la séance.

et pourtant, en jonglant astucieusement avec des contraintes et des défis, on peut faire avancer les participants sur leur manière d’appréhender l’espace scénique.

Crédit photo et illustration : Freepic