Le porté loin

Exercice de voix et d’articulation

Les acteurs se mettent en cercle, et chacun leur tour vont dire une phrase, telle  que : « le ciel va craquer, ça sera un orage terrible ! »

C’est un bon exercice d’articulation et de diction, pour prendre conscience de ce que “parler” implique

Il s’agira de travailler sur trois techniques de diction : le porté loin, le marquage de consonne, et l’incarnation.

Le porté loin : menton relevé, on essaye de lancer le texte le plus loin possible, par dessus la tête des autres, mais sans crier ! Il faut visualiser le point éloigné que l’on souhaite atteindre avec ses mots, et que le texte soit comme une flèche qu’on y plante

Le marquage des consonnes : Même si cela donne une diction au début très saccadée et artificielle, il faut marquer chaque consonne, comme si c’était de petits coups de poings que l’on donne avec la bouche. Plus fortement on marquera les consonnes au cours de l’exercice, plus de traces on gardera de cet entraînement lorsqu’on parlera plus naturellement.

L’incarnation : Chaque mot à un sens, une définition, et tous peuvent générer une image ou une sensation. L’incarnation, c’est prononcer le mot en y insufflant la sensation, le sens, l’image qu’il véhicule. C’est facile avec le mot “Terrible”, et plus compliqué avec le mot “courgette”.

Lorsqu’on parle sur scène, ce n’est pas que de la transmission d’idée, ce sont des mots que l’on prononce. Il est dommage de ne pas s’appuyer dessus pour gagner en force et en présence.