Le garage

Vous connaissez le principe du “dans ma valise il y a… un peigne !” Le suivant dit “dans ma valise il y a… un peigne, et un livre” Le suivant dit “dans ma valise il y a … un peigne, un livre… et un poisson!”

Et ainsi de suite, où le suivant doit redire toute les liste avant d’ajouter son propre élément. Au final cela peut faire un grand nombre de mots à mémoriser !

Le garage, c’est le même principe, mais avec du jeu : une action, un geste, avec ou sans texte.

(Pour quoi un garage ? parce que ça peut être un coin à bordel, dans lequel on peut trouver n’importe quoi ! Voiture, outil, éléphant, tondeuse, musique, danses, volcans, égouts, etc…)

Les participants sont en ligne, installés, et gardent leur place.

on commence à l’un des bouts, ou l’acteur doit “entrer ” dans son garage et y faire quelque chose, n’importe quoi. Ouvrir un bocal de cornichon, chanter une chanson, réparer sa voiture, se transformer en chat… Puis il retourne s’asseoir.

Le second se lève, “entre” dans son garage, reprend le geste du précédent : ouvrir le bocal de cornichons, par exemple… et ajoute son propre geste !

Et ainsi de suite, jusqu’au bout de la ligne, ou le dernier doit reprendre l’intégralité des gestes qui ont précédé avant de conclure avec le sien.

Il peut être rigolo ensuite de faire dans l’autre sens, pour qu’il puisse y avoir vengeance !

mais c’est un exercice qui peut être long. à vous de voir si la vengeance ne peut pas être remise à la suite suivante.

les trucs à ne pas oublier :

Deux gestes au même endroit, ils risquent de se confondre, où l’un se faire oublier. Il vaut mieux toujours placer son geste dans un endroit différent de la scène.

fait le geste face public. Les autres acteurs auraient du mal à imiter un geste qu’ils n’auraient pas vu…

on se souvient facilement des gestes hauts en couleurs ! Juste enfiler un chapeau risque d’être oublié. Danser le Gangnam Style, moins. 😛

Et donc, faire des choses excessives, pleines de relief et de folie, c’est pousser les autres à faire de même ! Conclusion : en se dépassant, c’est bien plus marrant.

Garder le rythme ! Ne pas marcher entre chaque gestes, sauter de l’un à l’autre ! Éviter l’assoupissement des choses. Penser au rythme des films de Chaplin !

Ne pas hésiter à mettre une musique entraînante pour les inspirer.