La rumeur

Tout le  monde sait comment fonctionne une rumeur : un on-dit qui grossit et s’étoffe au fur et à mesure qu’il voyage de la bouche de l’un à l’oreille de l’autre.

Au bout du compte, la rumeur ne sert pas à transmettre la vérité, mais à se mettre en avant quand on la raconte.

d’où l’habitude que l’on prend à  y ajouter des détails, des jugements personnels, son avis, afin de tenir en haleine la personne à qui on la raconte. On cherche à faire le buzz !

La rumeur est une boucle. le premier sorti sera donc le dernier à entrer !

On raconte une anecdote à quelqu’un, puis on sort.

un autre acteur entre alors et celle ou celui qui est resté lui transmet la rumeur, en ajoutant des détails, en en grossissant les faits… voire en en inventant quelques autres !

exemple :

“tu sais quoi, Jérôme, hier il est tombé dans son escalier, et il s’est foulé la cheville !

“Hey, tu sais ce qu’on m’a raconté ? Jérôme, tu vois ? Eh bien, hier, il faisait des cascades chez lui, il a voulu glisser sur la rampe de l’escalier, et il s’est cassé une jambe ! J’te jure !”

“hey, tu sais pas ? Jérôme, il est amoureux de Cindy, tu vois, et il est allé chez elle alors que ses parents étaient pas là ! Mais le père de Cindy est entré et il  a pris un fusil ! Alors Jérôme il a cherché à s’enfuir et Blam ! Il s’est cassé la figure dans l’escalier ! Paraît qu’il est dans le comas maintenant ! C’est vrai j’te promets !”

etc…etc…etc….